Soulesidibe     About     Feed

I'm a podcast addict!

Depuis que j’ai découvert ce concept(en fin 2012) je ne peux plus m’en passer! C’est un outil génial qui me permet d’être informé sans founir d’effort. Juste écouter!

Alors pour ceux qui ne saurait pas c’est quoi, c’est tout juste un fichier, en général au format audio ou vidéo, diffusé par un tiers et surtout téléchargeable en s’abonnant à un flux rss.

Je ne suis pas la pour vous faire un cours sur le podcasting mais plutôt de partager mes podcasts préférés en tant qu’amoureux de la tech!

Les podcasts tech francais

La france regorge de trés grands podcasteurs dont certains que j’écoute toutes les semaines ou à chaque nouvel épisode.

La famille nipcast

Nipcast est un ensemble de podcast couvrant pas mal de domaines. La plus part tres orientée tech. Mes préférés:

D’autres podcast sont aussi de cette famille. Dont NipLife(qui parle de lifeHacking) que je suis beaucoup et de temps en temps NipSale(qui parle de la vente).

Le rendez-vous Tech

Le RVT est un plus orienté news tech par rapport à niptech. C’est un exellent podcast pour ne rater aucune information dans cette univers des produits qui font le buzz, de la Sillicon Valley. etc. Il est édité par Patrick. Un des plus célèbres podcasteurs de France. Il est aussi derrière AppLoad un autre podcast qui donne des conseilles d’apps à tester sous Android, IOS et de temps en temps windows phone.

Les cast codeurs

Si tu es développeur java, java ee, android ou tout simplement n’importe quel language de la JVM, tu es servi! On y parle des news dans le monde java (LCC 99 sujet: sortie de java 8!) mais aussi comme dans nipdev, de temps en temps des stars du dev sont invites. Je me rappelle encore du LCC 8 ou on avait invité Romain Guy.L’un des développeurs les plus influants du monde android. Un podcast a écouter! Il date de 2009. C’est assez drole de voir que le systéme a beaucoup évolué et surtout trés vite!

Les podcasts tech us

Les podcast us sont tout aussi nombreux, voir plus, que ceux francais. Il y en a pour tous les goûts. Et surtout des podcasts specialisés.

Android Developers Backstage

Le podcast pour les développeurs android et par les concepteurs d’android! On ne peut pas rêver de mieux. La publication n’est pas constante mais on a des informations pointues venant de ceux mêmes qui les ont mises en place. J’ai bien aimé l’episode 4 sur les Google Play Services.

Android Police Podcast

Si vous êtes intéressés par android vous connaissez forcément le site Android Police. Ils ont un podcast et chaque semaine l’information autour d’android(les apps, les release d’android, les nouveaux devices, etc.) est traité pour notre plus grand bonheur :).

Twit et Twig

TWIT pour This Week In Tech et Twig (In Google). Je peux dire que c’est le meilleur podcast pour être informé sur l’actu tech aux USA. On vous dit tout! Ce sont des épisodes qui peuvent aller jusqu’à 2h de temps. Je peux l’écouter sur plusieurs jours. J’aime bien la rubrique Google changeLog dans TWIG. On y parle des changements qui ont été apportés sur les services Google.

Les autres

Il y a vraiment beaucoup de trés bon podcast us. mais bon on ne peut pas tout écouter aussi. Pas par manque de temps mais du fait que c’est la même information qui revient dans chacun des podcasts. Je peux donc rajouter à cette liste The VergeCast, AutoComplete, etc.

Le PodCast Sénégalais!

Ce n’est pas une erreur. Nous aussi, on a notre podcast! Bon il n’est pas au niveau des autres mais je suis super content de cette initiative de Leger Djiba. Il s’agit de Gateway4Africa.
On y parle de l’actu tech au Sénégal mais aussi en Afrique. On parle aussi des efforts que nous devont faire pour être la premiére nation en Afrique en terme de nouvelle technologie. Et on en a vraiment les capacités. Bonne continuation!

Les outils

Pour écouter ces podcasts, les télécharger, les rangers, planifier, supprimer les anciens épisodes, verrouiller des épisodes qu’on aimerait écouter encore, il nous faut bien des apps. Côte mobile, pour moi les deux meilleures apps mobiles sont BeyondPod et PocketCast. BeyondPod a une version free mais les versions payantes de ces deux apps offrent beaucoup plus de fonctionnalités. Cote desktop, étant sous Ubuntu 13.10, je n’ai pas trouvé l’application qui me convient.

Je vous conseille vivement de vous mettre aux podcasts. C’est une façon assez efficace de s’informer, d’être au courant. Perso j’utilise de moins en moins feedly et ça me fait gagner beaucoup de temps!

comments powered by Disqus